Les terrains très pentus ont un grand avantage: les dénivelés suscitent la curiosité et permettent d'admirer le paradis vert sous différents angles. Le revers de la médaille: il manque des surfaces planes pour installer un coin tétente ou un étang.
C'est pourquoi il est judicieux de diviser le jardin en pente en plusieurs terrasses. Comme il faut déplacer de grandes quantitiés de terre, il vaut mieux faire effectuer les gros travaux par une pelleteuse lors de la construction de la maison.. Les détails sont réalisés à la main et donne au jardin sa spécifité: les transitions d'une terrasse à l'autre peuvent être aménagées en douceur, avec des pentes intermédiaires ou des marches, soutenues par des murets de pierre. Les murs secs garnis de vivaces pour jardins rocailleux sont particilièrement jolis. Les pentes entre les terrasses son idéales pour installer un petit ruisseau, mais requièrent plus de place que les terrasses par paliers abrupts.
Il y a une chose à laquelle vous ne devriez renoncer sous aucun prétext: un second coin détente. En l'installant en hauteur par rapport à la terrasse de la maison, vous pourrez y admirer votre jardin sous un autre angle.